banniere single

Le XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux

Posté le par le français dans le monde

© Cyril Bailleul/OIF

C’est autour des « Défis et visions d’avenir pour la Francophonie » que les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie se sont réunis le 23 et 24 octobre à Montreux, en Suisse, pour le XIIIe Sommet de la Francophonie. Ces défis ont été regroupés, dans la déclaration finale, en trois grandes thématiques : la Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale, qu’il s’agit de consolider ; la Francophonie et le développement durable ; la langue française et l’éducation dans un monde globalisé.

Les chefs d’État et de gouvernement ont notamment appelé à une réforme urgente du Conseil de sécurité des Nations Unies pour que l’Afrique y ait une meilleure représentation, réaffirmé leur volonté de poursuivre les efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et décidé l’organisation d’un Forum mondial de la langue française, au Québec, au printemps 2012, afin de promouvoir la langue française.

Lors du Sommet, le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Cinq pays sont entrés à l’OIF en tant qu’observateurs, rejoignant les 70 pays déjà membres : la Bosnie-Herzégovine, les Émirats arabes unis, l’Estonie, le Monténégro et la République dominicaine.

La Suisse assurera la présidence du Sommet de la Francophonie jusqu’à octobre 2012, date du prochain sommet, qui sera accueilli par la République démocratique du Congo.

Pas de commentaire