banniere single

Première mission FLE en Inde pour CampusFrance et l’Ambassade de France

Posté le par le français dans le monde

Une quinzaine d’établissements français vont rencontrer, du 15 au 20 novembre 2010, à New Delhi, à Chennai et à Mumbai, les étudiants qui souhaitent se rendre en France pour perfectionner leur français.

« Learn French in France ! », c’est sous ce titre que cette mission, première du genre, réunira une quinzaine d’établissements universitaires, adhérents de CampusFrance. Ces écoles et centres d’apprentissage du français vont présenter leurs offres de formation et de séjour aux départements de français des universités et des établissements secondaires indiens de Delhi, de Chennai et de Mumbai. Des rencontres avec les étudiants indiens sont également prévues.

Cette manifestation est suivie d’une opération de promotion de l’offre française de formation supérieure, programmée du 4 au 10 décembre, à Bangalore, à Hyderabad, à Chennai et à Pune (salons étudiants et rencontres institutionnelles).

La France, 3e pays d’accueil des étudiants étrangers

Si la France accueille plus de 260 000 étudiants étrangers, moins de 2 000 Indiens étudient dans les établissements français. L’objectif est d’accueillir en France 4 500 étudiants indiens dès 2012, un objectif gouvernemental fixé au moment des différentes visites officielles en Inde au cours de ces dernières années.

Programme

Lundi 15 novembre – Delhi

  • Ambassade de France : échanges des représentants des établissements FLE avec des proviseurs des lycées indiens et des professeurs d’écoles secondaires.
  • Alliance française : discussions avec des représentants d’université indiens, des professeurs de Colleges et les étudiants indiens de l’Alliance française de Delhi.

Mardi 16 novembre – Delhi

  • Delhi University : échanges avec les professeurs de Delhi University, les étudiants et les tuteurs français de cette université mais aussi de la Jawaharlal Nehru University, de la Jamia Millia Islamia, du Birla Institute of Management Technology de Noida.

Mercredi 17 novembre – Chennai

  • Alliance française de Madras : rencontres avec les responsables des universités de Madras, les professeurs des Colleges et les tuteurs français présents dans les établissements de l’Etat du Tamil Nadu comme l’Anna University ou l’université technique Veltech, des proviseurs des lycées indiens ou les professeurs de français de plusieurs lycées.

Jeudi 18 novembre – Mumbai

  • University of Mumbai : présentation des établissements français par le biais de stands. Venue de proviseurs et de professeurs de français de Colleges et d’écoles d’élite de la ville.

Vendredi 19 novembre – Mumbai

  • Visite d’un établissement d’enseignement supérieur indien
  • Alliance française : rencontre avec les partenaires français, consulat, Alliance française, espace Campus France.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire