banniere single

Un premier Espace numérique IFADEM pour Haïti

Posté le par le français dans le monde

Une vingtaine d’ordinateurs connectés à Internet, du matériel audiovisuel et une médiathèque spécialisée dans les Sciences de l’éducation : c’est le nouvel Espace numérique IFADEM qui vient d’être mis en place en Haïti, à l’École normale d’instituteurs des Cayes, dans le Sud-Ouest de l’île, à l’initiative de  l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’IFADEM, Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, pilotée conjointement par l’AUF et l’OIF, vise à améliorer les compétences des instituteurs en matière d’enseignement du français. Ce programme associe formation traditionnelle, enseignement à distance et utilisation des Technologies de l’information et de la communication.

Grâce à cet Espace numérique – premier du genre en Haïti –, qui a été inauguré le 29 septembre par le recteur de l’AUF, Bernard Cerquiglini , les enseignants de l’IFADEM, leurs formateurs et les élèves-instituteurs de l’École normale pourront désormais suivre des ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet.

Prochain objectif pour l’AUF : la mise en place, à l’automne, d’un premier Campus numérique en Haïti. Il comprendra salles de formation en ligne, matériels de visioconférence, cours et accès à Internet. Il s’agit de mettre sur pied rapidement, pour un certain nombre de filières, un programme complet d’éducation à distance. Ce Campus numérique viendra compléter le réseau de Campus numériques francophones (CNF) mis en place par l’AUF dans les pays du Sud.

www.ifadem.org

www.auf.org

Pas de commentaire

Laisser un commentaire