« Profs-en-France » en immersion

Posté le par le français dans le monde

Avec Svetlana (Russie), Arnold (Cuba), Belarmino (Angola), ils sont 82 à participer pour la quatrième année consécutive à l’opération « Profs-en-France », un programme qui s’inscrit dans le cadre du plan triennal de formation de 10 000 professeurs de français dans le monde initié par la Sous-direction de la diversité linguistique et du français au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Une opération confiée au CAVILAM et à l’UCPA qui vise à actualiser les compétences linguistiques, culturelles et pédagogiques des enseignants en favorisant une authentique immersion dans la vie française. Pari réussi si l’on en croit les participants reçus par TV5 Monde le 15 juillet à l’occasion de leur ultime journée parisienne : de Svetlana qui insiste sur « l’amabilité, l’esprit d’ouverture » de ses interlocuteurs à Arnold qui, à propos du projet sur les nouvelles technologies qu’il développe, dit son « envie d’aller plus loin ». Cela valait bien « les félicitations et les encouragements » de Marie Christine Saragosse, Directrice de TV5 Monde et de Delphine Borione, Directrice de la Politique culturelle et du français au MAEE pour leur « passion commune, l’enseignement de la langue française ».

3 commentaires
  1. Bonjour,
    Ayant travaillé dans les Alliances Françaises d’Ambositra à Madagascar, de Toronto, campus de Mississauga au Canada et à l’Institut Français de Tétouan j’aurai aimé savoir si des enseignants de mes anciennes équipes participaient à la formation, étant à présent basée à Bordeaux. Bien à vous

  2. Bonjour,

    Je suis professeur de FLE et j’ai également travaillé pour l’UCPA (4 ans) en tant qu’animatrice sportive pour les enfants l’été. Je souhaiterais savoir dans votre article quel a été le rôle de l’UCPA et de quelles façons est-il intervenu? Je suis assez intéressée car j’aimerais associer à la fois mon métier ( FLE) et le sport et je cherche des idées.

    Merci

    Bien à vous.

  3. Salut,

    Professeur de FLE dans une Alliance Francaise a l’est du Nigeria, je suis a la recherche des documents (oral /ecrits) qui puissent aider mes étudiants a réussir aux examens de DELF/DALF. J’ai l’impression que FDLM est en mesure d’en fournir tant aux enseignants de français qu’aux centres de la langue.

Laisser un commentaire