banniere single

Audio – « Ma tante » ne connaît pas la crise (1’40’’)

Posté le par le français dans le monde

C’est une conséquence de la crise, les prêts sur gage ont augmenté de 30 % en un an. Depuis 232 ans, le Crédit municipal – plus connu sous le nom de « Mont-de-Piété » ou « Ma Tante » – vient en aide aux personnes qui ont des difficultés financières. Et chaque jour, les Parisiens sont de plus en plus nombreux à venir échanger des objets personnels contre de l’argent liquide. Bart Linner.

ÉCOUTER :

 

TRANSCRIPTION :

Bart Linner – C’est un endroit assez étonnant d’ailleurs / pour se donner une idée il faut vraiment imaginer un hall de gare un jour de grands départs avec des guichets et une salle d’attente / 80 % des objets déposés sont des montres ou des bijoux / mais on vient aussi apporter des instruments de musique / des tableaux / des manteaux de fourrure ou encore des collections de timbres / alors lorsqu’un objet est déposé / un expert évalue sa valeur / juge de sa valeur / prenons un exemple / si un bien est estimé à 1 000 euros par exemple / son propriétaire repartira avec la moitié de la somme / 500 euros / en liquide / et cette semaine parmi les 600 clients quotidiens / il y avait Assyé / une étudiante en mal d’argent – A. – Je suis venue déposer des bijoux parce que là j’avais besoin de sous pour payer mon loyer / donc là ils vont les les gager pour un an je pense / il y a / il y a un an / et puis au bout d’un an il faut payer les intérêts – B. L. – On vous a proposé quelle somme – A. – 1 300 euros / pour pas mal de bijoux / mais ça fait un dépannage dans des moments difficiles / comme ça au moins on les vend pas / et puis quand ça ira mieux / j’espère bientôt / je pourrai les récupérer – B. L. – Et ce site / c’est un peu la caverne d’Ali Baba / il y a des étagères sur plus de 24 000 m2 sur lesquelles sont entreposés plus de 900 000 objets / et les rayons continuent encore et encore à se remplir / plus 30 % de clients en un an / vous l’avez dit / et c’est ce qu’explique Serge Nardelli / le directeur des services opérationnels – S. N. – C’est directement en lien avec le tarissement des crédits à la consommation / on sait que les banques sont un petit peu dans le collimateur des instances gouvernementales / donc pour obtenir un prêt bancaire / c’est pas toujours facile / il faut fournir un tas de justificatifs / les investigations sont relativement lourdes / au prêt sur gage on vous demande une pièce d’identité et un justificatif de domicile / et vous obtenez un prêt – B. L. – Plus de 9 objets sur 10 sont récupérés par leurs propriétaires en moyenne au bout d’un an / les autres biens sont vendus aux enchères.

LEXIQUE :

« Ma Tante » :
On raconte qu’un des fils du roi Louis-Philippe, le prince François-Ferdinand d’Orléans, aurait déposé sa montre au Mont-de-Piété pour honorer une dette de jeu et que, n’osant l’avouer à sa mère, la reine Marie-Amélie, qui s’étonnait de ne plus voir la montre en question, il aurait prétexté l’avoir oubliée chez sa tante. C’est de là que viendrait l’appellation « Ma Tante » pour désigner cette institution. On trouve aussi l’expression « mettre un objet au clou » pour mettre un objet en gage.

Être dans le collimateur de quelqu’un :
Être surveillé de très près, le collimateur étant un dispositif optique permettant d’orienter la vue dans une direction précise.

TÉLÉCHARGER :
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 24-fdlm-ma-tante

Pas de commentaire

Laisser un commentaire