banniere single

7, 8, 9 avril 2011 : Congrès de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes

Posté le par le français dans le monde

L’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) organise encore une fois son congrès national Langues sans frontières (LSF) pour les enseignants de langues secondes qui aura lieu les 7, 8 et 9 avril 2011 à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure. Il s’agit d’une occasion unique pour les enseignants de langues, surtout dans les régions du centre et de l’est du Canada, qui désirent partager des stratégies d’enseignement innovatrices avec des professionnels de même esprit.

LSF réunit des spécialistes en langues couvrant tout un éventail de langues de partout au pays pour discuter les tendances et enjeux importants entourant la diversité linguistique et culturelle du Canada.

LSF réunit plus de 600 enseignants de langues secondes, entre autres l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le chinois, le japonais, l’ukrainien, les langues autochtones et l’American Sign Language, représentant chaque province et territoire.

Le thème du congrès annuel LSF pour 2011 est Perspectives et innovations. Les thèmes du programme sont les suivants :

• Pratiques efficaces en pédagogie de langues secondes
• Intégration de la compréhension culturelle/interculturelle en langues secondes
• Approches en mesure de la performance et évaluation
• Avantages et occasions d’apprentissage pour les élèves
• Cheminement en apprentissage professionnel

« J’encourage tous les enseignants de langues secondes à soumettre des propositions d’atelier et de table ronde pour notre congrès, peu importe s’ils ont déjà présenté auparavant ou s’ils sont des débutants aux congrès LSF », déclare la présidente de l’ACPLS Valerie Pike. « Lorsqu’on partage nos connaissances et notre apprentissage entre nous, nous améliorons nos aptitudes à enseigner et nous motivons davantage les apprenants à rester dans nos programmes de langues. »

Les enseignants, chercheurs et leaders de programmes d’études intéressés sont invités  à soumettre une proposition d’atelier en ligne (http://www.caslt.org/conference11/conferences-form_fr.php) sur le site de l’association. L’invitation à faire une présentation a été lancée le 3 mai 2010 et se terminera le 10 août 2010.

En 2009, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) a lancé une nouvelle marque pour son congrès national biennal : « Langues sans frontières ». Le congrès fournit une occasion pour les enseignants de langues secondes d’établir des contacts avec des collègues, des chercheurs, des exposants et des dignitaires de partout au Canada et à l’étranger. Les délégués du congrès discutent et approfondissent des thèmes qui intéressent tous les enseignants de langues et de cultures internationaux. Visitez notre site Web souvent, www.caslt.org, pour des mises à jour sur les demandes de soumissions de même que des occasions pour les exposants et les commanditaires.

Fondée en 1970, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) accroît la visibilité, la mise en valeur et l’appréciation de l’importance de l’apprentissage et de l’enseignement d’une langue seconde partout au Canada et encourage l’excellence professionnelle chez les enseignants de langues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Sarah Du Broy
Agente des communications (bilingue) de l’ACPLS
Siège social de l’ACPLS − Ottawa (Ontario)
613 727 0994 poste 2 (bureau)
communications@caslt.org

Pas de commentaire

Laisser un commentaire