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Jeux pour pros du FLE

Posté le par le français dans le monde

Par Haydée Silva


1 – Mots mêlés

Retrouvez dans la grille chacun des mots de la liste.

acteur – actionnel – activités – apprenant – compétences – descripteur – domaine – écrit – interaction – jeu – langagier – linguistique – médiation – oral – pluriculturel – plurilingue – pragmatique – production – projet – réception – social – stratégies – tâche – usager.

Les mots du CECR

2 – Rébus

Retrouvez les mots qui se cachent derrière chacune de ces trois suites de dessins. Un indice ? Ils sont tous les trois très à la mode en didactique des langues.

a)

b)

c)

1 – Mots mêlés

Pistes d’exploitation

a. Sensibilisation à quelques notions clés du CECR.

Remplacez la liste de mots à trouver soit par leurs définitions d’après le Cadre européen commun de référence, soit par des phrases explicatives où le mot à trouver est remplacé par un blanc.

b. Systématisation de quelques notions clés du CECR.

Constituez quatre sous-groupes ou équipes et attribuez à chacun d’entre eux six des 24 mots du corpus. Récompensez l’équipe la plus rapide. Donnez ensuite 5 minutes à chaque équipe pour vérifier si ses membres se sentent en mesure d’expliquer les concepts véhiculés par ces mots. Finalement, organisez une discussion collective pour clarifier les concepts qui l’exigeraient ainsi.

Solution :

2 – Rébus

Solution

a) tâche ; b) descripteur ; c) médiation.

Piste d’exploitation

Jeu de mémoire

Constituez grâce à un générateur automatique de rébus (tel http://www.rebus-o-matic.com/, dont nos trois devinettes graphiques sont inspirées) un corpus de devinettes correspondant à des notions importantes dans le domaine de la didactique des langues (par exemple : acteur – actionnel – activités – apprenant – compétences – descripteur – domaine – écrit – interaction – jeu – langagier – linguistique – médiation – oral – pluriculturel – plurilingue – pragmatique – production – projet – réception – social – stratégies – tache – usager). Préparez ensuite un double corpus de cartes grand format : sur une carte-notion, une notion en toutes lettres ; sur sa paire, c’est-à-dire la carte-rébus, le rébus correspondant.

Lors d’une phase de sensibilisation, constituez quatre à six équipes puis jouez à un jeu de mémoire classique, dont le but est de retrouver le plus grand nombre de paires. Toutes les cartes sont placées face cachée au tableau. Chaque équipe retourne à tour de rôle deux cartes : si celles-ci constituent une paire (notion + rébus), elle peut les ramasser et garde la main ; sinon, les cartes sont remises en jeu et le tour passe. Lorsque la carte retournée est une carte-notion, le professeur peut en profiter pour explorer les connaissances des enseignants en formation, donner des explications, présenter des exemples, etc. Lorsque la carte retournée est une carte-rébus, tous les joueurs tâchent d’en identifier le sens.

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