banniere single

Audio – Portrait d’artiste : Carmen Maria VEGA (1’54’’)

Posté le par le français dans le monde

Carmen Maria Vega, une nouvelle voix qui commence à faire beaucoup parler d’elle en France. Cette jeune artiste de 27 ans fait partie des révélations de cette année au Printemps de Bourges. Son style néo-réaliste n’a rien de désuet, bien au contraire car elle habille ses chansons d’une énergie rock et jazz qui séduit plusieurs générations. Au micro d’Isabel Pasquier pour FDLM.

ÉCOUTER :

 

TRANSCRIPTION :

Isabel Pasquier – Dans cette chanson / Menteuse / avec une insolence pleine d’humour / Carmen Maria Vega / jolie brune explosive / raconte qu’elle a été la petite amie de Brad Pitt / mais ce qui n’est pas un mensonge mégalomane / c’est son très rapide succès / il y a un an elle chantait dans des cafés / mais en avril dernier elle était carrément tête d’affiche au Printemps de Bourges / Carmen Maria Vega est née au Guatemala / elle arrive en France / à Lyon / en 1984 / avec ses parents réfugiés politiques / elle a 9 mois / aujourd’hui avec sa gouaille parisienne elle signe des chansons néo-réalistes sur des rythmes de rock et de jazz manouche / étonnante / dans chaque chanson elle interprète vraiment un personnage / mais pour elle / c’est plutôt facile car sa première passion / c’était le théâtre – Carmen Maria Vega – La musique m’est venu vers 15 ans / je ne m’assumais pas vraiment en tant que chanteuse / je faisais du théâtre depuis que j’avais 7 ans / donc ça pour le coup / ça a été beaucoup plus facile pour moi / et assez évident / j’ai pas eu de mentor / il y en a une qui m’a / qui m’a troublée / c’était Ella Fitzgerald / et depuis / depuis très longtemps / depuis que j’ai 15 ans / c’est elle qui m’a donné envie de chanter / et pourtant je fais pas du jazz et je chante pas en anglais / il y a tellement d’émotion qui passe / et moi / c’est ça qui m’intéresse / que ce soit de la tendresse / de la peine ou même l’humour / c’est de ça que j’avais envie / moi – I. P. – Et Carmen Maria Vega a très vite séduit Bénabar et Thomas Dutronc qui lui ont confié la première partie de leurs tournées / aujourd’hui elle fait déjà partie des voix qui comptent sur la scène de la nouvelle chanson française.

LEXIQUE :

Jazz manouche :
style de jazz, d’inspiration gitane, né en France dans les années 1930 avec Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Mentor :
conseiller, guide avisé, maître à penser. Le mot vient de Mentor, héros de l’Odyssée d’Homère, ami d’Ulysse ; personnage repris et popularisé par Fénelon dans les Aventures de Télémaque, récit dans lequel la déesse Athéna emprunte les traits de Mentor pour accompagner et instruire Télémaque, fils d’Ulysse.

TÉLÉCHARGER :
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 19-fdlm-carmen-maria-vega

Pas de commentaire

Laisser un commentaire