banniere single

Dialogues et cultures n°56

Posté le par le français dans le monde

Le numéro 56 de Dialogues et cultures, coordonné par Marie-Christine Koop, présidente de l’AATF, porte sur divers aspects des sociétés francophones de Suisse et de Belgique : identités, langues, géographie, histoire, cultures, littératures, arts, cinémas, systèmes éducatifs, femmes, économie, gastronomie, tourisme, la place de ces pays au sein de l’Union européenne et la dimension internationale de Genève et Bruxelles.

Ce numéro s’articule autour de quatre parties. La première concerne la Suisse romande. Massino Patané présente Jean Calvin qui a exercé une influence profonde sur la ville de Genève. Anke Tressch traite de la place de la Suisse, laquelle n’appartient toujours pas à l’Union européenne. Marie-Christine Koop offre un aperçu du système éducatif et des différents enjeux auxquels il doit faire face. Boris Lachat nous brosse un tableau du système bancaire qui fait de la Suisse une puissance financière internationale. Sabine Lorenz s’interroge sur le rôle joué par les femmes dans l’espace public. Molly Enz se concentre sur Germaine de Staël qui occupe une place centrale dans le romantisme européen. Aaron Prevots présente enfin une étude de Philippe Jaccottet, poète discret mais critique engagé.

La deuxième partie porte sur la Communauté française de Belgique. Un article de Frédéric Saenen propose une histoire de la littérature « belge » d’expression française, tâche difficile liée à l’identité problématique des Belges. Aaron Prevots montre la diversité et la richesse musicale de cette région. Michèle Bissière nous parle du cinéma « éthique » des frères Dardenne. Enfin, Laurence Wéry aborde la gastronomie, sujet qui ne semble pas faire l’objet de querelles communautaires.

La troisième partie contient des articles de nature comparative. Jean-Marc Defays traite des nouveaux défis de l’enseignement du FLE en Europe. Peter Machonis analyse les resemblances et les différences qui séparent la Suisse de la Belgique. Rosalie Vermette compare le tourisme en Suisse romande et en Wallonie. Jérôme Jamin, enfin, propose un article de synthèse en définissant  l’imaginaire collectif européen.

La quatrième partie offre aux professeurs de français dans le monde deux articles sur la compétence culturelle avec des applications pratiques du recueil dans la classe de FLE. On les doit à Serge Erard pour la Suisse et à Luc Collès pour la Belgique francophone.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire