banniere single

Audio – Le mécénat d’entreprise (1’31’’)

Posté le par le français dans le monde

Au 1er siècle avant Jésus-Christ, un homme politique romain, Caius Maecenas, décide de consacrer sa fortune à la défense des arts et des lettres… Il vient de donner son nom au mécénat : ensemble des initiatives qui consistent à soutenir un projet d’intérêt général, sans contrepartie. En France, le mécénat d’entreprise est né il y a une trentaine d’années, par le biais de fondations : actions citoyennes, projets humanitaires… Un choix « gagnant-gagnant » qui résiste à la crise. Reportage de Gaël Letanneux, auprès de l’association Admical (Carrefour du mécénat d’entreprise) et de sa déléguée générale Bénédicte Menanteau.

ÉCOUTER :

 

TRANSCRIPTION :

Gaël Letanneux – Malgré la crise les entreprises continuent d’être généreuses / des créations de fondations se multiplient / leur nombre a quasiment triplé en moins de dix ans / en France on estime à deux milliards et demi d’euros par an les sommes investies dans le mécénat d’entreprise / à l’Admical / une association qui se bat pour développer ce type d’activité / on redoutait un effet crise sur les budgets / l’ampleur de la mobilisation après le séisme en Haïti prouve le contraire / explique la déléguée générale de l’Admical / Bénédicte Menanteau – B. M. – On a compté des engagements financiers à hauteur de quinze millions d’euros / avec des entreprises qui ont décidé d’intervenir vraiment dans l’urgence et très vite en allant sur le terrain / des entreprises comme Veolia / des gens comme EDF Sans Frontières / avec l’envoi d’électriciens / le mécénat n’a pas été affecté – G. L. – Ce qui ne signifie pas que l’entreprise soit subitement devenue altruiste / si le mécénat ne recule pas en période de crise / c’est que l’employeur aussi y trouve son compte / Bénédicte Menanteau – B. M. – Le fait d’avoir cette dimension solidaire / éthique / c’est quelque chose qui est très attractif pour des jeunes diplômés / et bien évidemment en terme d’image / l’entreprise aime montrer qu’elle peut communiquer aussi sur ces valeurs / une sorte de communication par la preuve – G. L. – Avec un engouement de plus en plus fort pour le développement durable / c’est par exemple la fondation Air Liquide qui finance deux expéditions au pôle Nord / un mécénat d’entreprise bien implanté en France grâce à un système fiscal attractif / depuis 2003 l’État réduit l’impôt sur les sociétés versé par les entreprises qui font du mécénat.

LEXIQUE :

Veolia :
entreprise spécialisée dans l’environnement, notamment l’eau et les transports.

Développement durable :
conception visant à prendre en compte, à l’échelle mondiale, la dimension écologique et la dimension sociale de la croissance économique.

TÉLÉCHARGER :
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 02-fdlm-mecenat-entreprise

Pas de commentaire