A la une

Filières bilingues : deux langues pour réussir – Fdlm N°405

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Cover_fdlm#405Parler français en plus d’une autre langue, c’est bien. Suivre une partie de sa scolarité dans une filière bilingue, c’est encore mieux, semble-t-il. Bien sûr, les dispositifs bilingues sont peu nombreux, très sélectifs et souvent chargés en nombre d’heures de cours. Mais le jeu en vaut la chandelle, si l’on en juge en particulier par le succès des formations bidiplomantes que sont l’Esabac en Italie, le Bachibac en Espagne et l’Abibac en Allemagne : après trois années passées avec le français, les diplômés peuvent aussi bien accéder à leur système universitaire qu’à la fac française. Des formations enrichissantes également pour les enseignants de français, comme le montrent notre enquête et notre témoignage. Le portrait de ce dossier renforce ces aspects positifs : aux États-Unis aussi, les formations bilingues en français sont en net progrès, preuve d’une véritable plus-value linguistique et éducative. Et c’est également ce que souligne le spécialiste François Grosjean dans l’entretien : le bilinguisme facilite l’appréhension d’un monde pluriel et développe certaines capacités cognitives. Le bilinguisme, clé de la réussite ?
Lire la suite

A la une
0

Français dans le monde n°405 : Filières Bilingues : Deux langues pour réussir

Posté le par fdlm

Cette version numérique nominative est à destination exclusive des abonnés.
Toute diffusion abusive pourra être sanctionnée.
Télécharger la revue

Au sommaire du numéro 405 du Français dans le monde :

Dossier : Filières filingues : deux langues pour réussir

Époque : Écrire en français pour le Bosnien Velibor Colic

Métier : La pédagogie de projets à l’université d’Istanbul

Mémo : Le passé de Port-au-Prince dans le nouveau roman de René Depestre

A la une,Revue en PDF
0

BELC Amérique du Sud – L’environnement numérique au service du FLE

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

logo-alliance-francaise-bogota30 heures de formation sont au programme de la 2e édition de l’Université régionale BELC Bogota, du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016. Organisées par l’Alliance française de Bogota en collaboration avec le CIEP, les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, experts associés et chargés de programmes du CIEP. Un certificat de formation mentionnant les modules suivis et le volume horaire sera délivré par le CIEP aux participants.
Lire la suite

A la une
0

Rendez-vous avec l’art urbain et la francophonie à l’Alliance française Paris Ile-de-France

Posté le par fdlm

ArtUrbainAfpifUne exposition « hors norme » et gratuite    
L’Alliance française Paris Ile-de-France célèbre l’art contemporain urbain et présente sur des centaines de mètres carrés des œuvres réalisées au Festival ONO’U 2015 (www.tahitigraffiti.com). Ce festival international d’art urbain et de graffiti réunit chaque année, à Tahiti, les meilleurs artistes de la planète. De la toile à la fresque murale en passant par la photographie, vous retrouverez les réalisations de SETH, MADC, DALEAST, DABS&MYLA, FAITH47, KOBRA, ASKEW, ROA, INTI, PHAT1, POSE, SOFLES, SOTEN, MAST… pour une exposition hors norme d’artistes actuellement en activité et reconnus sur la scène mondiale du street art. Lire la suite

A la une
0

Mime et FLE : Concours « Mime-moi une expression française »

Posté le par fdlm

Affiche concours Mime-moi une expression française

Filmez-vous ou photographiez-vous en train de mimer. De nombreux prix pour les vainqueurs.

Tout enseignant de langue a l’habitude de mimer ! C’est souvent nécessaire pour faire comprendre de nouvelles notions. Êtes-vous bon comédien face à vos apprenants ? Tentez votre chance jusqu’au 20 mars 2016 grâce à ce concours destiné aux enseignants de FLE et aux étudiants en Master FLE.

De nombreux prix vont récompenser les meilleurs mimes. Vous pourrez gagner une place à un stage Mercantour, un abonnement numérique d’un an à la revue Le français dans le monde ou encore un atelier à distance animé par Adrien Payet et une compilation des fiches pédagogiques de « T’enseignes-tu ? » !

S’ils le souhaitent, les trois gagnants seront interviewés pour participer à un podcast des Agités du FLE. Nous sélectionnerons également les 10 meilleurs mimes pour une vidéo à destination des apprenants de français diffusée sur Youtube et utilisable par tous. Lire la suite

A la une
0

On joue ? Le jeu et le FLE vont bien ensemble

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

jeu-fle-fdlm2Le jeu permet aussi d’apprendre le français. L’Asdifle, la FIPF et Le français dans le monde encouragent le projet « On JOUE » qui veut développer le jeu comme mode d’apprentissage.

Le projet « On JOUE » de l’Asdifle et de la FIPF est basé sur l’idée que le jeu peut être très bénéfique pour l’apprentissage du français. En effet, il suscite en général un engagement très fort des participants. Il encourage à pratiquer la langue orale. Il motive les apprenants. Mais à quels jeux jouer et comment ? Quels bénéfices vont en tirer les apprenants ?

Le numéro 403 du Français dans le monde s’intéresse à la question, sous la plume d’Anne-Marie Pauleau. Elle a interviewé deux enseignants qui ont mis le jeu au cœur de leur enseignement. Anne-Marie Pauleau fait également partie de l’équipe du projet « On JOUE » qui s’intéresse aux applications du jeu en FLE. Vous pouvez suivre le projet et y participer sur sa communauté Facebook  et son blog.

Le jeu est enfin le sujet du numéro 59 de Recherches et applications : Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement / apprentissage des langues.

Et vous, utilisez-vous le jeu dans votre salle de classe ?

 

A la une
1

Journée d’études en hommage à Francis Debyser

Posté le par fdlm

PhotoAu bonheur de la langue

Jeudi 25 février 2016, 10h-18h, CIEP

C’est la figure d’un précurseur qui se dessine lorsqu’on évoque Francis Debyser, disparu il y a un an. Nous vous invitons à participer à l’hommage qui lui sera rendu par ses amis, ses collègues et ses héritiers dans les domaines où il a si fortement associé intelligence critique et innovation : la langue, la culture et leur enseignement, le brassage des champs théoriques en sciences humaines et sociales, la créativité et l’anticipation d’une culture de réseaux.

Lire la suite

A la une
1

Une langue, des valeurs, en partenariat avec TV5MONDE et RFI

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Podcast et vidéos. Le français dans le monde s’associe avec TV5MONDE et RFI autour du thème de son dossier : Une langue, des valeurs.

Le français dans le monde 403-janvier-février 2016Une langue, des valeurs, tel est le thème du dossier de notre revue en janvier-février 2016, en réaction aux événements du 13 novembre. La langue française, ce n’est pas seulement des règles de grammaire, une littérature ou du vocabulaire. Ce sont aussi des valeurs issues de la Révolution française et qui se sont diffusées dans le monde entier, en particulier dans les pays francophones. La défense de ces valeurs et de la langue qui les représente va donc bien au-delà de l’enseignement du français.

TV5MONDE et RFI (et dans une moindre mesure le magazine Okapi) ont répondu présents à l’appel que nous leur avons lancé : ils relaient ce dossier avec des productions propres.

Vous pouvez  visionner les vidéos de TV5MONDE dans leur “Zoom” en ligne :
TV5MONDE – Le français dans le monde
En lien avec l’article des pages 52-53 “Liberté(s)” du fdlm

Et vous pouvez également charger le podcast de l’émission “La danse des mots” d’Yvan Amar qui a été diffusée sur RFI Monde hier après-midi à l’adresse suivante :
La danse des mots – Le français dans le monde
En lien avec l’article des pages 56-57 “Fraternité(s)”du fdlm

 

Sommaire du numéro 403 de la revue Le français dans le monde
S’abonner
Acheter le numéro 403

A la une,Francophonie
0

Journées éditeurs FLE avec CLE international et Le français dans le monde

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

journée FLE-212 journées FLE cet hiver en France pour rencontrer les éditeurs spécialisés et « Le français dans le monde »

Cet hiver, CLE International et Le Français dans le Monde viennent à votre rencontre à l’occasion des Journées éditeurs organisées avec les principales librairies de FLE de France. Vous y profiterez des conseils de nos spécialistes et de promotions sur nos publications et abonnements. Découvrez la liste des librairies participantes :
Lire la suite

A la une,Agenda
0

27 janvier 2016 : Journée FLE à Paris. 12 heures, 12 interventions

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

cle-formation

Une journée entière consacrée au FLE avec des intervenants de renom.

Le 27 janvier prochain, l’Événement CLE International revient ! Une journée entièrement dédiée au FLE durant laquelle alterneront interventions d’experts de la didactique et instants d’échanges et de discussion.
La participation est entièrement gratuite pour les enseignants de français langue étrangère inscrits en ligne sur le site de CLE International.

12 heures – 12 interventions
Conférences – Présentations – Atelier interactif – Table ronde

En marge des présentations, un espace d’exposition sera accessible en continu. Vous pouvez également solliciter un rendez-vous individuel avec un membre de l’équipe CLE International et saisir l’opportunité de rencontrer nos auteurs !

Le français dans le monde animera une table-ronde autour des Nouvelles stratégies d’apprentissage avec comme intervenants Hélène Vanthier, Adrien Payet, Philippe Liria et Jacques Pécheur.

L’Événement est co-organisé par CLE International, CLE Formation et Le français dans le monde, en partenariat avec Attica, la librairie des langues.
Nous invitons tous les enseignants de FLE, présents à Paris à ce moment, à participer à cette journée qui s’achèvera par un cocktail.

Le programme des 12 interventions est en ligne et les inscriptions ouvertes sur http://www.cle-inter.com/cleformation

A la une,Formation
0
CLE